Des sondages suggèrent que plus de la moitié des Allemands et des Britanniques sont favorables à une interdiction totale des publicités sur les jeux d’argent et de hasard

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Plus de 50 % des Britanniques et des Allemands sont favorables à une interdiction complète de la publicité sur les jeux d’argent, selon des enquêtes distinctes sur le sujet.

Une enquête représentative commandée par le commissaire allemand à la drogue et à la toxicomanie, Burkhard Blienert, a révélé que 57 % des personnes interrogées sont favorables à une interdiction générale de la publicité sur les jeux de hasard.

Les résultats de l’enquête, qui ont été mis à la disposition de l’agence de presse allemande Redaktionsnetzwerk Deutschland , indiquent également que 66% pensent que le parrainage par les sociétés de paris sportifs devrait être interdit dans le football.

De plus, 70 % des personnes interrogées aimeraient voir davantage de restrictions publicitaires pour les paris sportifs à la fois à la télévision et en ligne.

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Blienert a déclaré que la publicité pour les jeux d’argent, l’alcool et le tabac est considérée de manière beaucoup plus critique aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a 10 ou 15 ans, et qu’il y a eu des changements significatifs dans les attitudes de la population.

Le politicien du SPD a souligné la nécessité d’un débat sérieux en politique sur la quantité de publicité pour l’alcool, le tabac et les jeux d’argent qui est acceptable et souhaitable.

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Des résultats similaires au Royaume-Uni

Pendant ce temps, des résultats similaires ont été trouvés dans des enquêtes menées au Royaume-Uni.

Selon un sondage auprès de 1 009 adultes réalisé par Survation et publié dans le Guardian , 52 % des personnes interrogées étaient favorables à l’interdiction de toute publicité, promotion et parrainage de jeux d’argent.

De plus, près des deux tiers souhaitent de nouvelles limites sur les mises en ligne, tandis que 68 % des personnes interrogées pensent que les moins de 18 ans ne devraient pas être exposés à la publicité sur les jeux d’argent.

En outre, 64 % ont soutenu les vérifications d’abordabilité pour ceux qui souhaitent parier plus de 100 £ par mois, et 60 % considéraient le jeu comme un danger pour la vie de famille.

Les clubs de Premier League ont récemment voté pour retirer les sociétés de jeu des devants des maillots de football , bien que les militants aient soutenu que cela ne va pas assez loin.

Un récent sondage YouGov auprès de 1 000 fans de football a révélé que 77% soutiennent l’interdiction des offres de jeu sur le devant de la chemise.

Cependant, 56% aimeraient voir l’interdiction étendue à la publicité sur les panneaux publicitaires au bord du terrain, et 42% souhaitent que les sociétés de paris soient définitivement retirées des manches de chemise.

Les marques et logos de jeux d’argent seront toujours autorisés à apparaître sur les maillots après la saison 2026/27, mais pas sur le devant des maillots.

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La majorité des fans pensent également que les sociétés de jeux d’argent ne devraient pas être autorisées à sponsoriser des ligues ou des compétitions de coupe. Sky Bet est l’actuel sponsor en titre de la Ligue anglaise de football (EFL) à trois niveaux et 72 clubs.

Le même sondage a révélé que les fans considèrent les sponsors de jeu comme moins appropriés que les sponsors d’alcool ou de crypto.

Les trois quarts, soit 77 %, des fans décrivent les sociétés de paris comme des sponsors inappropriés pour les équipes de football.

Les ministres britanniques devraient rejeter une interdiction générale de la publicité sur les jeux d’argent dans un livre blanc qui devrait être publié cette semaine.

Les opposants à la publicité espèrent que le livre blanc inclura des mesures telles qu’un prélèvement légal sur les sociétés de jeux pour financer la recherche et le traitement des toxicomanes, ainsi que la fixation de mises maximales pour les jeux de machines à sous en ligne, selon le Guardian.

Le Conseil des paris et des jeux (BGC) a entre-temps promis un financement supplémentaire de 110 millions de livres sterling sur quatre ans pour les services de recherche, d’éducation et de traitement afin de lutter contre les méfaits du jeu, un porte-parole approuvant les contributions obligatoires tant que les fonds sont distribués de manière efficace et indépendante.

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« Nous soutenons fermement la révision des jeux d’argent, mais tout changement introduit par le gouvernement ne doit pas conduire les joueurs vers le marché noir en ligne dangereux et non réglementé, où des milliards de livres sont misés« , a déclaré le porte-parole.

Préoccupations du marché noir

Des experts du jeu et des paris sportifs en Allemagne et au Royaume-Uni ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences potentielles de l’imposition de restrictions de marketing et d’interdictions de publicité.

Ils soutiennent que de telles mesures pourraient par inadvertance pousser les consommateurs vers des activités de jeu non réglementées et illégales, créant ainsi un marché noir florissant.

Luka Andric, PDG de l’Association allemande des paris sportifs (DSWV) , a récemment souligné ce problème, déclarant que « la publicité est utilisée pour guider tous ceux qui sont déjà intéressés par les paris sportifs vers le marché contrôlé par l’État, et donc sûr« .

La tendance à interdire la publicité sur les jeux d’argent et de hasard prend de l’ampleur dans toute l’Europe.

Les Pays-Bas et la Belgique ont également approuvé des interdictions qui seront déployées au cours des prochaines années.

En outre, d’autres pays comme l’Irlande, la Roumanie et, plus récemment, l’Estonie, envisagent également de mettre en place des restrictions publicitaires similaires.

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