Espagne : les paris sportifs génèrent une croissance des revenus de 80 % en glissement annuel

Espagne Argent
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Les revenus bruts des jeux d’argent (PBJ) en Espagne ont augmenté de 78,2 % en glissement annuel au cours du quatrième trimestre 2022, tirés par la croissance du segment des paris sportifs. Pour la période de trois mois, le GGR s’est élevé à 313,3 millions d’euros (274,7 millions de livres sterling / 334,2 millions de dollars), ce qui était également supérieur de 27,1 % aux 240,8 millions d’euros au troisième trimestre 2022, selon les chiffres publiés par la Direction générale du régulateur espagnol pour le Réglementation des jeux de hasard (DGOJ).

En décomposant, le GGR des paris sportifs s’est élevé à 141,4 millions d’euros, soit une augmentation de 223,4 % par rapport à l’année précédente (52,8 % en hausse d’un trimestre sur l’autre) et représentant 45,1 % de l’ensemble du GGR généré au cours du trimestre.

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La DGOJ a noté une augmentation de 108,5 % d’un trimestre à l’autre des paris d’avant-match et une augmentation de 13,8 % des paris en jeu, tandis que les autres paris ont augmenté de 86,8 % et les paris hippiques de 63,6 %.

Le casino et le GGR ont augmenté de 32,4 % à 142,3 millions d’euros, en hausse de 32,4 % d’une année sur l’autre et de 11,1 % par rapport au troisième trimestre. Le secteur représentait 45,4% du GGR total au T4, légèrement devant les paris sportifs.

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Le GGR des machines à sous a augmenté de 27,3 % par rapport à l’année précédente, tandis que le GGR de la roulette en direct a également augmenté de 51,7 %.

Ailleurs, le GGR du poker a augmenté de 26,8 % d’une année sur l’autre à 26,1 millions d’euros, ce qui représente 8,3 % du marché total, bien que le GGR du bingo ait chuté de 11,5 % à 3,6 millions d’euros et que les revenus des concours aient également diminué de 36,7 % à 30 000 €.

Hausse des frais de commercialisation

En termes de frais marketing, cela s’est élevé à 106,4 M€ sur le trimestre, en hausse de 13,9% par rapport à 2022 et de 30,1% par rapport au troisième trimestre 2022. Cela comprenait 51,7 M€ d’investissements promotionnels, 38,7 M€ de sponsoring et 14,6 M€ de frais d’affiliation.

La moyenne mensuelle des comptes de jeux actifs était de 1 185 452, en hausse de 22,9 % en glissement annuel et de 21,1 % de plus qu’au troisième trimestre, tandis que la moyenne mensuelle des nouveaux comptes de jeux était de 131 095, soit 21,6 % de moins que l’année précédente mais 23,9 % de plus qu’au troisième trimestre.

À la fin du trimestre, il y avait 78 opérateurs agréés actifs en Espagne, dont 54 opérateurs de casino, 45 pour les paris, neuf poker, trois bingo et deux concours.

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